Exper_partenariat01
Audit : Analyse de la baisse de productivité d’un projet (18 intervenants – 4 ans) pour dégager une solution satisfaisante en terme de production et d’environnement humain. Intervention d’un auditeur spécialisé dans l’analyse des process et organisation.

En 2012, l’un de nos clients ressent une baisse de productivité sur l’un de ses projets d’investissement (équipe constituée essentiellement de prestataires externes). Nous lui proposons une courte étude pour confirmer son ressenti et, le cas échéant, proposer des actions correctives :

  • Constitution de la feuille de route avec la DSI :

    • Prendre connaissance de l’environnement projet (fonctionnel et technique).
    • S’approprier le mode de gouvernance mis en place.
    • Confirmer avec le chef de service la nature des interventions de chacun des participants au projet.
  • Proposer que les interviews soient menés par un intervenant externe n’ayant pas la connaissance (historique) de l’environnement client/projet, et familier des audit organisationnels.
  • Interviewer les participants

    • Constituer des fiches de profil
    • Interviewer chaque intervenant en proposant une réflexion sur 4 points :

      • Leur perception du projet
      • Leur connaissance du poste qu’ils occupent (fonction, dépendances avec autres membre de l’équipe, procédures, planification de leurs tâches, …)
      • Les difficultés de communication intra équipe et extra équipe
      • Les problèmes de logistique
  • Remise de notre rapport avec la perception que nous avons de l’équipe projet et la solution qui en découle

Résultats obtenus : Recomposition de l’équipe projet MOE, remotivation de l’équipe par l’arrivée d’un nouveau PMO, communication renforcée, productivité améliorée (délais de livraison respectés)
Sur une période de 20j : 14 j / Auditeur, 5j / Expert technologie, 2 j / Chef de service MOE

 

Exper_partenariat03
Reprise de données. Apport méthodologique et outils pour mener à bien la transformation du SI.
Participation d’un expert en reprise de données financières.

En 2011, dans un contexte de mutualisation des systèmes d’information (fusions des différentes sociétés d’un Groupe français), notre client a souhaité engager les travaux de reprise des données dès la phase de démarrage.
Fort d’expériences partagées avec l’entreprise Méthodes et Décisions nous avons proposé leur intervention. L’entreprise retenue a mis en œuvre sa méthodologie :

  • Prise de connaissance de l’environnement fonctionnel cible (process décrit à 80%, spécifications fonctionnelles développées à 30%, modèle physique des données en cours de constitution, référentiel figé à 10%)
  • Prise de connaissance des process et terminologie des différentes filiales (systèmes abandonnés).
  • Cadrage du macro planning d’intervention.
  • Mise en place des outils de reprise de données avec adaptation au contexte.
  • Réalisation des modules complémentaires d’enrichissement des données, par l’utilisateur.
  • Pour chaque domaine, description des scénarios de reprise et validation de ceux-ci par la MOA.

Résultats obtenus : Possibilité d’effectuer 3 cycles de reprise, avant bascule. Délais de réalisation tenus, compatibles avec l’échéance du Go. Délai de bascule, réduit à 6 jours incluant les différentes phases de validation. Enrichissements ou corrections post bascule : 2% des données et non bloquants.
Sur une période de 20 mois pour trois itérations et une répétition de reprise générale : 600j / partenaire, 250j / MOE, 100j / MOA et utilisateurs métiers